Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : la décision du Conseil constitutionnel doit être "respectée par tous", demande Olivier Véran
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/04/2023 à 14:18

Le porte-parole a demandé à ne pas faire peser de "pression" sur les institutions de la République.

Olivier Véran à Paris, le 4 avril 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Olivier Véran à Paris, le 4 avril 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le gouvernement cherche "l'apaisement" et espère l'obtenir après la décision du Conseil constitutionnel sur la Réforme des retraites. Décision qui devra être "respectée par tous", a demandé jeudi 13 avril le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

Interrogé sur de possibles manifestations vendredi soir après cette décision très attendue, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a déclaré respecter "des mouvements qui peuvent s'exprimer".

"Nous souhaitons qu'ils puissent se faire dans le calme" et "nous condamnons toute forme de violence", a-t-il dit devant la presse après le Conseil des ministres à l'Élysée, alors que le préfet de police de Paris doit prendre un arrêté pour interdire dès jeudi soir toute manifestation aux abords du Conseil constitutionnel.

Dernière étape avant la promulgation

"Nous ne voulons pas, évidemment, qu'il y ait d'expression violente ou quelque pression que ce soit d'ailleurs qui puisse peser sur telle ou telle institution de la République. Et donc le Conseil constitutionnel a droit à la sérénité des débats et a droit à ce que la décision qui sera rendue, quelle qu'elle soit, soit respectée par tous", a-t-il insisté.

Les Sages doivent se prononcer sur la constitutionnalité de la réforme phare d'Emmanuel Macron, qui attend cette décision pour tenter de relancer un second quinquennat mal engagé. Avec ce verdict, "nous serons allés au bout de ce qu'on appelle ce chemin démocratique", a estimé Olivier Véran, expliquant que la loi, si elle est validée, sera alors "promulguée" par le président.

"Nous cherchons évidemment l'apaisement", a-t-il ajouté. Le chef de l'État "a fait savoir qu'il était disposé et prêt à discuter avec les forces syndicales " pour "dialoguer, pour échanger dans un climat apaisé de ce qui nous reste à accomplir pour réformer notre pays et notamment en matière de travail, d'emploi, de bon emploi, de qualité de vie au travail", a-t-il souligné.

6 commentaires

  • 13 avril 18:00

    M290, c'est pourtant la vérité, mais vous avez l'air d'aimer...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Des partisans de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia brandissent des portraits de la dirigeante décédée, le 30 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 03:50 

    Une foule immense est attendue mercredi à Dacca pour assister aux funérailles nationales de Khaleda Zia, l'ancienne Première ministre du Bangladesh, décédée la veille à 80 ans après avoir dominé la vie politique du pays pendant quarante ans. Malgré sa santé défaillante, ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (au centre) salue ses partisans lors de son dernier meeting électoral avant l'élection présidentielle, à Conakry, le 25 décembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 01:55 

    Légionnaire, putschiste et désormais président élu: Mamadi Doumbouya a largement remporté mardi soir la présidentielle en Guinée qu'il dirige d'une main de fer depuis un coup d'État en 2021, consacrant son pouvoir par une élection sans opposants d'envergure. Sans ... Lire la suite

Pages les plus populaires